Grande différence avec nos voisins francophones, en Espagne, les autochtones ont appris à vivre avec le climat.

 

A ce titre ne soyez pas étonné d’un décalage des horaires des repas en été, surtout au sud, ceci afin de s’adapter avec la chaleur.

 

A. Nom des repas et horaires

 

Il y a 4 repas par jour :

 

Le petit déjeuné appelé « El desayuno » qui se prend généralement vers 10h00 !(Au réveille le matin, l’espagnole ira généralement au ‘bistro’ prendre juste une tasse de café « Un taza de café ‘solo’ por favor ! » en profitant de discuter avec les autres et lire le journal.)

 

Donc à 10h00 dans presque toute les entreprise il y a une pause de +/- 45 minutes afin que le personnel puisse déjeuner (café con leche, tostadas, bollos, galletas, churros y zumos)

 

Le repas de midi s’appelle « La Comida ou Almuerzo» il se prend entre 14 et 15h00. Il se compose d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. (c’est normalement le repas principal) et peu souvent perdurer au-delà de 15hç

 

Le goûter s’appelle « La Merienda » il se prend entre 17 et 18h00 et se compose de sandwich (bocadillo) verre de lait ou chocolat chaud et fruit.

 

Le souper s’appelle « La Cena » qui se prend à partir de 21h00 jusqu’à 23h00, y seront consommés œufs frits, frites, poisson, fruits, produits laitier.

 

Toutefois dans les villes touristique ou balnéaire, les restaurants s’adaptent aux horaires des touristes.

 

En règle générale, l’Espagne et sa cuisine méditerranéenne est très réputée et excellente pour la santé ! 

 

(Ndlr : en venant ici {de Belgique} j’avais un taux de cholestérol très élevé de même que des problèmes cardiaques de surtension. Après seulement 6 mois plus rien de tout cela !)

Les espagnoles aiment cuisiner et y passer du temps, leurs aliments principaux sont bien entendu le riz, les poissons et les légumes avec comme dessert bien sur des fruits ensoleillés de la région. Ils se découvrent sous une multitude de variétés tant en produits qu’en préparation.

Beaucoup de mets se prépare à « la plancha » (au gril) à ne pas confondre avec «pollo osado» (poulet rôti)


B. Spécialités (Très loin d’être exhaustif !)

 

El café, comme en France se consomme sous une multitude d’aspects et qui seront tous différents en fonction du serveur. Vous connaissez par exemple «un (petit) café», «un express» «un petit noir».

 

Il peut être «serré», «léger», «allongé» «noisette»; «grand café», un «double express» o «un grand noir». «(Grand/petit) crème».»Café au lait» En Espagne il en est de même et vous apprendrez vite à les apprécier.

 

Pour ma part je vous conseille le « Bombón » où l’on met dans la tasse (grande) d’abord du lait entier concentré sucré que l’on recouvre d’un grand café serré et on y ajoute un nuage de lait. Voici quelques plats typiques espagnols:

 

Tapas: À l’origine, une tapa (couvercle en espagnol) est une petite assiette de la taille d’une sous-tasse à café, placé sur votre bière ou verre de vin pour éviter que les mouches n’aillent dedans. Et tout ça pour cause de grande chaleur, l’Espagne n’ayant eu que très tard la climatisation. Par la suite, les restaurateurs décidèrent de mettre dans cette assiette des chips, olives…à picorer.

 

En évoluant, cela s’est transformé en petit plat cuisiné ou tranche de pain avec garniture. Aujourd’hui, on désigne sous ce terme toutes sortes d’entrées et de plats servis dans les bistrots en petite quantité et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. À noter que les tapas sont servis gratuitement avec toute boisson commandée dans la plupart des bars de Grenade et de León.

 

Pinchos: Le pincho est historiquement un tapa piqué d’un cure-dent, mais on en trouve de toute sorte (tranche de pain garnie, omelette, …) ce qui permet de les picorer facilement dans l’assiette, d’origine du Pays basque espagnol ils sont souvent copieux.

 

La paella est originaire de la région de Valence. Elle peut contenir de la viande, des fruits de mer (paella de mariscos), ou les deux (paella mixta). Il existe également des paellas végétariennes (paella de verdura) Mais chaque région possède une spécialité de riz.

 

Turron: C’est une sorte de nougat à base d’amandes, de jaune d’œuf et de miel à l’apparence marron clair et très appétissant. Il en existe plusieurs variétés dont le plus connu est le turron blando ou turron de Jijona (village situé au Nord d’Alicante dont est originaire cette spécialité).

 

Sangria est une boisson à base de vin rouge, blanc et limonade de citron auquel on ajoute des dès de fruits.

 

Calimocho est un mélange de coca cola et de vin rouge.

 

Chupitos: ce sont des petits verres d’alcool, ce peut être de la liqueur (kiwi, turron, cerise…) ou bien des mélanges (vodka/citron, vodka/pêche…) appelé communément des shoots. Ils se boivent dans des bars normaux ou spécialisés appelés chupeteria!

 

Comme la France, l’Espagne a depuis longtemps adopté un système d’appellations afin de garantir la qualité et de protéger les viticulteurs et leur marché tels que les vins de Navarre, Rioja, Duero et Majorque.

 

L’Espagne a été divisée en 18 régions de productions, ce sont simplement des limites géographiques. Les vins produits dans ces régions ont droit à l’appellation Vino de de la tierra, équivalent au vin de pays ou à la simple appellation «vino de mesa» (vin de table) s’ils sont de qualité inférieure. En Galice, n’hésitez pas à découvrir La Ceimada ! Cela fait chasser les sorcières maléfiques ! …cette région en effet a encore des croyances étonnantes. Là-bas, c’est la Bretagne des légendes, mais avec 6 à 8 degrés de plus.

 


Pour notre région PROVINCE D’ALICANTE nous des grands vins de la vallée du VINALOPÓ pour les vins ; la paella valenciana ; les caracoles, Angulas (les alevins d’anguille) ; Tortilla…

Retour

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment. Click here to login